EFC - La genèse 2003

2003 - Création de l'EFC

L'année scolaire vient de se terminer. Les cours étaient cool mais la saison de football fut vraiment cool. Pour la première fois depuis sa création, l'équipe de football de l'EDHEC s'est qualifiée pour la phase finale du championnat de France des écoles de commerce à Cergy Pontoise. Nous avons atteint les demi-finales et vécu de très bons moments de football.

Des grands moments de football certes, mais cela reste bien entendu du football amateur et il va désormais falloir un vrai boulot. Une grande partie de l'équipe quitte Nice pour venir s'installer à Paris. Arrivés à Paris, nous nous rendons vite compte qu'il va être difficile de pratiquer le football : les clubs sont surchargés, les installations sportives sont rares et les temps de transport sont multipliés.

Au mois de mai, les 3 options envisageables se dessinent :

1 - nous continuons à travailler, perdons tout centre d'intérêt et tombons  en dépression psychologique

2 - nous continuons à manger, grossissons à vue d'oeil et tombons en  dépression physique

3 - nous continuons à manger, à travailler et fondons notre club de  football
Après quelques réunions tardives, les démarches sont enclenchées auprès des administrations et fédérations.

Au mois de juillet, le tour est joué : l'EDHEC Football Club est créé. Le siège est situé chez Jean-Philippe SASSI, le compte bancaire est suivi par Thomas ROMERO. Arnaud DELAUNAY et Thomas BLANC gèrent les aspects administratifs et le démarchage tandis que Mathieu MAGLIANO organise les animations extras football. Emmanuel DELAMARRE siège au bureau en tant que responsable de l'association des EDHEC et Grégory CHRISTOPHE est coach de l'équipe.

Les entraînements se dérouleront chaque mardi au stade C. Rigoulot à la Porte de Vanves, les matchs chaque samedi au stade de l'île de Puteaux. Nous sommes inscrits au critérium FFF du samedi après-midi. L'équipe de football de l'EDHEC se reconstitue à Paris. Vivement le début de la saison.

2003 - 2004 1ère saison de l'EDHEC FOOTBALL CLUB

La première saison a permis au club d'accéder à la division supérieure. Eric TISSOT, Régis BADIA, Grégoire DEY et Thomas VIELLARD ont marqué la saison footballistique de leur empreinte : sérieux, performance et esprit d'équipe. Tous les joueurs ont fait preuve de qualités exemplaires.

Les partenariats signés avec l'association des EDHEC et le restaurant l'Authentique ont assuré la stabilité financière de l'EFC. Emmanuel DELAMARRE, Philippe MANNES, Frank PEREZ et Yann ROUBERT ont largement contribué à la mise en place de ces opérations clés pour la vie du club.

Le voyage de fin d'année a eu lieu en Belgique : moules, frites et parc aquatique étaient au rendez-vous. Au niveau Football, l'EFC n'a pas été exemplaire. Le club est désormais interdit de séjour au plat pays. Mille excuses au village de vacances et aux locaux de Middelkerque...

Nous pensons déjà à l'année prochaine. Après une année de stage, Alexandre BOUBLIL et Frédéric HERITIER repartent en cours à Nice. Ils ont de la chance mais il faut absolument recruter car la fin de saison fut difficile: audience trop faible aux entraînements, matchs joués à 9 ou à 10. La survie de l'EFC passe par une augmentation du nombre de licenciés.

Ces premiers mois de vie nous apportent les réponses dont nous avions besoin : les joueurs sont motivés pour participer à l'aventure, le critérium FFF du samedi après-midi est un championnat qui nous convient et le réseau EDHEC soutient notre initiative. Si la mise en route fut difficile, nous sommes désormais convaincus que le jeu en valait largement la chandelle.