Résumé EFC - PARIS ANTILLES

20 septembre 2010 - 23:45

Résumé de la 1ère journée du championnat ! Reprise de la saison 2010-2011...

EDHEC FC 2 - PARIS ANTILLES 0
Samedi 18 Septembre 2010. Stade Biancotto. 13h15.
Spectateurs: 15. Temps: sec, soleil. Terrain: synthétique dernière génération.

Buts : Matteo (30e, 33e)

Temps forts :

Pour cette première journée du critérium de DH, l’EFC rencontre à domicile une équipe bien connue : Paris Antilles. Après deux matchs de préparation loin d’être mauvais, mais où l’EFC s’est incliné par deux fois sans inscrire le moindre but, il est crucial pour l’Edhec Football Club de retrouver la confiance dès cette première journée. L’objectif affiché par le club cette année est de retrouver le podium de ce critérium, il est donc nécessaire d’accumuler les points très tôt dans une compétition où beaucoup d’équipes peuvent prétendre au tiercé de tête.

Pour contrer une équipe très physique, Coach Seb décide d’aligner un 4-4-2 ; il demande aux joueurs du sérieux mais surtout, d’oser, de tenter, pour se mettre en confiance et enfin débloquer le compteur but de l’EFC.

Dès le début de la rencontre, on peut sentir la motivation des joueurs de l’EFC qui ont à cœur de prouver qu’ils sont candidats aux premières places. En effet, sur chaque phase défensive les joueurs de l’EFC sont présents dans les duels, et ont à cœur de récupérer la gonfle ; sur chaque phase offensive le bloc équipe bouge bien et offre des opportunités au porteur du ballon. Le jeu et la possession de balle sont donc clairement en faveur de l’EFC qui se rapproche peu à peu du but sur les percées successives d’Arnaud, Matlou et Ben. Paris Antilles souffre, et ne parvient pas à développer son jeu, grâce au pressing de Bernard et au bon positionnement de la défense expérimentée de l’EFC (JR – Nico P – Seb – Flo). Les seules tentatives sont sur des passes longues dans le dos de la défense, mais Manu veille au grain (12e, 17e). On notera pour ce premier quart d’heure la blessure de Ced qui souffre des adducteurs, et qui doit laisser sa place, remplacé par Nico K. L’EFC passe alors en 4-3-3 avec Matteo seul en pointe, Bernard et Arnaud pour l’épauler, et un milieu très dense avec Nico K, Bernard et Matlou.

Malgré une nette domination, les premières occasions dangereuses de l’EFC tardent à arriver, pas aidé non plus, par  un arbitre de touche qui lève le drapeau plus que facilement… Malgré cela les joueurs ne se découragent pas, la balle circule bien au centre avec un bon Matlou à la baguette mais aussi sur les côtés ; à l’image de Ben qui prend de vitesse son vis-à-vis et toute la défense avant de lever la tête pour donner à Matteo un magnifique ballon, qui, fort de son expérience, fixe calmement le gardien et place la balle plat du pied le long du poteau gauche. Propre !! Buuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttt 1-0 pour l’EFC qui voit ses efforts concrétisés (30e).

Ce but redonne du baume au cœur à l’EFC qui avance de plus bel. Matteo, encore lui, est dans tous les bons coups, et cette fois, c’est sur une longue relance de Seb dans le dos de la défense Antillaise, côté droit de la surface, il pique alors la balle au dessus du gardien venu s’interposer. Classe !! Buuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttt 2-0 pour l’EFC (33e) qui va maintenant pouvoir dérouler.

Mais Paris Antilles ne renonce pas, et sur l’action suivante, son attaquant, qui n’est pas assez pressé, arme une frappe aux 25 mètres qui frôle l’arrête des cages de Manu, qui avait bien anticipé. Malgré cette alerte, la fin de cette première mi-temps est marquée par la multiplication des occasions de but pour l’EFC. A la 35ième Ben, bien servi par un centre de Flo, arme une superbe tête dans la course qui passe au dessus du cadre (signalé hors jeu). A la 38ième c’est JR qui place un superbe centre du gauche pour Arnaud, très bien placée au 2nd poteau, mais sa reprise est non cadrée. A la 40ième très intelligemment, Bernard part seul aux buts, non suivi par une défense qui joue trop le hors jeu et qui attendait une passe ; il tente de fixer le gardien mais celui-ci dévie sa frappe du pied gauche. La mi-temps s’achève donc sur ce score de 2 à 0 pour l’EFC.

L’EFC rentre au vestiaire avec deux buts d’avance et une belle première mi-temps ! Mais Seb insiste pour que l’EFC continue son travail de sape. Nico C fait son entrée à la place de JR.

Lors de cette deuxième mi-temps, L’EFC va défendre ce score âprement, mais continue d’attaquer à l’image d’Arnaud qui prend plusieurs fois son couloir en ce début de seconde période. Ben, qui souffre suite à un choc sur la cheville, laisse sa place à Tom N (55ième). Celui-ci, très affuté, ne tarde pas à trouver son second souffle, et sur deux belles montées parvient à adresser des centres ras de terre très dangereux, qui ne trouvent malheureusement pas preneur (59ième, 64ième).

Paris Antilles tente d’inverser la tendance en faisant entrer un attaquant supplémentaire mais l’EFC défend décidemment très bien aujourd’hui, à l’image de Nico P qui joue son rôle de véritable tour de contrôle et qui intercepte un nombre incalculable de longs ballons. Les attaques de Paris Antilles sont malgré tout un peu plus remuantes, mais pas assez pour tromper Manu qui veille aussi bien dans ses sorties, que dans les airs sur corner. Nico C fait également une très bonne rentrée en apportant aussi bien en défense qu’offensivement. L’EFC est donc bien en place et avec le temps qui passe, se contente maintenant plus de défendre, a l’image d’un Nico K des grands jours, agressif à souhait, et très présent dans son périmètre. L’EFC ferme tout, en attendant le coup de sifflet final.

L’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Même si tout est loin d’être parfait, les joueurs de l’EFC peuvent se satisfaire de cette première victoire, méritée, où Paris Antilles n’a jamais été en mesure de les inquiéter.

Bravo à toute l’équipe !!!

FORZA EFC !!!