8 novembre 2010 à 23:36

Résumé EFC - GRETZ TOURNAN

Résumé de la 5ième journée de championnat !

EDHEC FC 0 - GRETZ TOURNAN 0
Samedi 6 Novembre 2010. Stade Biancotto. 13h15.
Spectateurs: 10. Temps: pluie, humide. Terrain: synthétique dernière génération.

Temps forts :
Pour cette 5ième journée du critérium de DH, les joueurs de l’EFC reçoivent à domicile l’équipe qui les a privés du titre il y a 2 ans : Gretz Tournan.

Pour l’instant le bilan de l’EFC cette année est plus qu’honorable avec 2 victoires en 2 matchs, mais aujourd’hui il va falloir être concentré et efficace pour battre cette équipe qui défend très bien et qui se projette vite vers l’avant en contre. Pour retrouver cette année le podium, l’EFC doit accumuler les points contre ses concurrents directs. Coach Seb décide d’aligner un 4-4-2 ; il demande aux joueurs du sérieux, mais surtout de l’engagement pour prendre l’ascendant et l’emporter.

Le début de la rencontre voit les deux équipes s’observer. Les duels sont âpres à l’image de l’autorité dont fait preuve la défense de l’EFC (JR – Ced – Seb – Flo), mais aucune des deux équipes ne se détache réellement. Les attaques de Gretz Tournan viennent de trop loin pour inquiéter Manu, et les occasions que se procure l’EFC, malgré quelques belles phases de jeu, n’inquiètent pas le gardien de Gretz, comme sur ce débordement d’Arnaud à la 4ième minute ; il centre pour Tom qui arme une frappe, contrée. S’en suit un corner à gauche tapé par Tuna, mais qui malheureusement ne donne rien.

Peu à peu l’EFC domine légèrement le match et se procure plusieurs coup-francs (14ième, 17ième, 22ième). Sur ce dernier, Greg parvient à adresser une frappe avec rebond, difficile à capter pour le gardien, mais aucun joueur n’a suivi d’assez près. Gretz commet des fautes et commence à s’énerver : à la 16ième : 1er carton jaune.

L’EFC continue sa marche en avant, à la 18ième minute, suite à un beau débordement de Tuna, White récupère la balle à l’angle droit de la surface, il arme une frappe puissante mais le gardien est bien placé. A la 20ième minute, sur un centre venu de la gauche, c’est Bernard qui brille en plaçant une belle tête, mais le défenseur adverse parvient à contrer.

De la 25ième à la 35ième, l’EFC va connaitre 10 minutes de passage à vide. En effet, l’EFC ne parvient plus à conserver la balle, et doit donc reculer… Gretz, jouant plus haut, est donc plus dangereux, comme sur cette frappe puissante et pure que Manu parvient à capter parfaitement (26ième). Les visiteurs se procurent coup sur coup 3 corners ; le 3ième sera le plus dangereux : frappé au 2ième poteau, Matlou parvient à reprendre de la tête mais un autre joueur de Gretz, esseulé, reprend ; sa frappe passe devant la cage de Manu. L’EFC a eu chaud.

A la 35ième, coup dur pour l’EFC, Tuna se blesse à la cheville. Il cède sa place à Ricou qui fait une très bonne rentrée, autant offensivement que défensivement ; il ne semble aujourd’hui pas ressentir le poids de ses 32 printemps... D’ailleurs à la 42ième minute l’EFC obtient un coup franc aux 25 mètres suite à une faute sur Greg. Ricou se charge de le tirer ; il travaille très bien sa balle qui vient mourir à l’extérieur du petit filet droit de Gretz, qui s’en sort bien car son gardien était battu.

La mi-temps s’achève sur ce score vierge.

Seb n’est pas content de l’attitude de ses joueurs. Il ne les trouve pas assez engagé et ne font, selon lui, pas assez preuve de grinta pour vaincre cette équipe. Il procède à 2 changements Tom N remplace Arnaud, Mat Du remplace JR, poste pour poste et il replace l’équipe en 4-3-3 avec White seul en pointe, Tom N et Bernard pour l’épauler, et un milieu avec Matlou, Greg et Ricou.

On sent dès les premiers instants de cette seconde mi-temps que les joueurs de l’EFC sont beaucoup plus tranchants qu’en première, à l’image de Ricou, Greg, Tom et Bernard qui combine très bien sur le côté droit. D’ailleurs à la 49ième suite à un beau débordement de Ricou, l’EFC obtient un corner qu’il se charge de frapper au premier poteau, White bondit et adresse une tête puissante que le gardien adverse, bien placée, parvient à repousser en corner. Le second ne donnera rien.

5 minutes plus tard, sur une action qui vient de la gauche Tom N reprend le centre de Matlou ; sa frappe est en cloche mais le gardien met en peu de temps à récupérer la balle, White monte à la tête et le gêne bien, mais cela sera finalement sans danger.

Le jeu se fait exclusivement dans la partie de terrain de Gretz, mais malgré cela, les occasions franches sont assez rares pour l’EFC. White est pourtant très actif, ses appels gênent les défenseurs adverses mais ils parviennent à chaque fois à contrer les frappes (53ième, 58ième, 74ième).  On comprend pourquoi cette équipe encaisse très peu de buts.

Cette domination donne du baume au cœur aux joueurs de l’EFC qui avancent de plus bel, et s’encouragent pour se transmettre la rage de gagner. Ced et Seb font monter la défense plus haut pour appuyer les offensives de l’EFC, mais rien n’y fait l’EFC ne marque pas. Malgré l’intensité du match, et la déception de ne pas trouver le chemin des filets, le jeu et la possession de balle sont encore en faveur de l’EFC, signe d’une bonne préparation physique.

Mais l’occasion la plus franche de cette mi-temps est à mettre du côté de Gretz, suite à un beau débordement à droite, l’ailier de Grezt adresse une passe en retrait pour son grand n°7 rentré à la mi-temps, celui-ci contrôle et arme une frappe ras de terre qui fuse vers le petit filet droit de Manu qui se détend de tout son long et parvient in extremis à détourner en corner… l’EFC à eu très chaud…

L’arbitre siffle la fin de la rencontre quelques minutes plus tard.

Aujourd’hui le match aurait pu basculer des deux côtés et si l’EFC ne parvient pas à engranger à domicile les 4 points de la victoire, cette deuxième mi-temps doit être une référence pour les joueurs de l’EFC, en termes d’intensité et d’animation offensive.

FORZA EFC !!!